Qu'est-ce qu'une constellation ?

Tout d'abord : non ! Personne n'a positionné les étoiles de façon à faire des beaux dessins dans le ciel !

 

Les étoiles constituant les constellations ne sont pas forcément dans le même plan, et peuvent donc être éloignées de plusieurs millions d'années-lumières par rapport à nous. La plupart n'ont rien à voir ensemble, si ce n'est que, vues de notre toute petite Terre, elles semblent composer des formes reconnaissables mais imaginaires.

 

Il ne faut pas oublier que le ciel est en 3 D, mais que notre vue, à ces distances-là, nous montre un dessin en 2 D.
Exemple : dans la Grande Ourse : Dubhe est à 124 AL* de nous, tandis que Mirza est à 78 AL*. Pas vraiment dans le même plan...

 

D'autre part, une étoile éloignée peut être plus visible qu'une étoile plus proche si sa magnitude (éclat, brillance) compense cette différence de distance.
Donc, les plus brillantes ne sont pas forcément les plus proches.

 

Pourquoi l'Homme a-t'il imaginé ces formes ? Pour pouvoir se repérer sur terre ou sur mer, lorsque le soleil ne brille plus (et même beaucoup plus précisémment qu'à l'aide du soleil !).
Les constellations sont toujours à la même place, c'est la Terre qui bouge (enfin, vu de chez nous, parce que tout est relatif...).

En regardant les constellations, on peut même savoir en quelle saison on est... C'est fort, non ? 
Exemple, si vous voyez Altaïr (Aigle) Véga (Lyre) et Deneb (Cygne) haut dans le ciel, c'est que vous êtes en été (c'est le fameux Triangle d'Eté).

 

Enfin, une étoile est comme notre soleil (enfin presque, elles ne dégagent pas toutes la même température, et ne sont pas toutes de la même masse). Elle se consume continuellement, et c'est ce qui fait son éclat.

Donc, rappelez-vous, quand vous lèverez le nez vers le ciel, que pour chaque point brillant que vous voyez, il y a des planètes qui gravitent autour...
Ca laisse rêveur... Non ?...


 
* AL = Année-Lumière : distance que la lumière parcoure en une année, soit environ 9 461 milliards de km. Dans le vide, la lumière (enfin, plutôt les photons la constituant) voyage à la vitesse d’environ 300 000 km/s. (C'est qu'ils vont vite ces p'tits photons... Comme quoi, c'est pas la grosseur qui compte ! ;-)

De fait, un astre situé à 1 année-lumière de la Terre, nous apparaît tel qu’il était 1 il y a an. Peut-être même qu'il n'existe plus...
Pour info, les rayons de soleil que l'on reçoit, ou que l'on voit, sont partis 8 minutes plus tôt du soleil.
Peut-être que le soleil vient d'exploser... Mais vous ne le saurez que dans 8 minutes...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :