Pink Floyd

 undefined

Qui ne connait pas les Pink Floyd !?!

Hein ? Si ? Ca existe des gens qui ne connaissent pas les Pink Floyd ?
Non ? Pas possible !!
Les pauvres...

LE plus grand groupe au monde, à mon humble avis (Bon, d'accord, faut aimer le genre, mais quand même, faut être difficile pour ne pas apprécier au moins quelques morceaux...)

Ca vous prend aux trippes, ça vous enivre le cerveau, pas besoin de fumer ou de prendre des saloperies pour planner !! Deux oreilles en bon état de fonctionnement, un disque des Pink Floyd, une bonne sonno, et c'est parti ! (bon, bien sûr, il faut aussi un cerveau entre les deux oreilles... C'est pas donné à tout le monde ;-)

Tout d'abord, les membres du Groupe :

Roger 'Syd' Barrett, né le 6 janvier 1946, guitare et chant.
David Gilmour, né le 6 mars 1947, guitare et chant, a remplacé Syd.
Nick Mason, né le 27 janvier 1945, batterie et percussions.
Roger Waters, né le 6 septembre 1944, guitare et chant au tout début, puis basse.
Rick Wright, né le 28 juillet 1945, claviers.

Hé oui, ce sont des papys aujourd'hui... Mais quel talent !

Voici une bibliographie plus ou moins complète, avec des infos glannées ici ou là sur internet.

Donc, tout d'abord, Pink Floyd ne signifie pas flamant rose en anglais. D'ailleurs, floyd ne veut rien dire en anglais, à par le groupe Pink Floyd, quand on dit les Floyd...
Le nom est, en fait, un hommage à deux musiciens, bluesmen, Pinkney Anderson et Floyd Council, dont l'un des fondateurs du groupe Pink Floyd était fan. Voilà une chose de clarifiée.

Tiens, justement, parlons-en des membres fondateurs du groupe. Syd Barrett et Roger Waters se connaissent depuis l'école (lycée de Cambridge, en Angleterre. Oui, oui, ils sont bien anglais, pas américains. Voilà une autre chose de clarifiée...).

En 1964, Roger Waters rencontre Nick Mason et Rick Wright. Ensemble, ils forment un groupe, Sigma 6, qui change souvent de nom, avant de trouver son appellation définitive en 1965, sous l'impulsion de Syd Barrett qui les rejoint. C'était lui le fan des deux bluesmen dont je vous parlais au début.

Le groupe se compose de cette façon : Roger Waters à la basse, Nick Mason à la batterie et percussions, Rick Wright aux claviers, et Roger 'Syd' Barrett à la guitare et au chant.

Pink Floyd va très vite entrer dans l'histoire du rock mondial.

Même si au départ le groupe proposait un style de rock/r&b assez prêt de ce qui se faisait en Angleterre à ce moment-là, il a vite évolué pour devenir un groupe au style original et difficile d'accès. Ils commencèrent rapidement à étirer des chansons avec des passages instrumentaux douteux et à intégrer toutes sortes de nouveaux sons. Sur scène, ils intègrent des effets de lumières pour ajouter à l'effet psychédélique.

Dès 1967, leur premier album, The Piper At The Gates Of Dawn est un succès, et son principal instigateur en est Barrett. Il frôle le génie alors qu'il est complètement assommé par les drogues, au point de ne plus être capable d'aligner deux mots d'affilée... L'année suivante, il quitte le groupe pour partir en solo puis... En psychiatrie ! Du génie à la folie... Y'a qu'une dose !

Bref, toujours est-il qu'il est remplacé par David Gilmour (guitare et chant aussi), tandis que Roger Waters s'impose comme le nouveau maître d'oeuvre du groupe. En effet, il devenait très difficile pour eux de jouer avec Syd Barrett, qui, en plein concert, se mettait à jouer tout autre chose que ce qui était écrit et composé, ou même, parfois, il ne jouait rien du tout !

A Saucerful Of Secrets paraît en 1968. Le disque reste dans la même veine psychédélique que le précédent, mais il remporte moins de succès. Le groupe va alors lentement se diriger vers un rock plus "progressif", vague émergente alors en Grande-Bretagne, comme en témoignent la bande originale du film "More" puis Ummagumma en 1969.

Avec ce style, Pink Floyd a trouvé son créneau et son public. Cent mille personnes les acclament à Londres, en 1970, quelques mois avant qu'ils n'aillent jouer dans le site historique de Pompéi, en plein air, mais sans public (le dvd de ce concert est paru en 2003).

Pendant les 4 années suivant A Saucerful Of Secrets, Pink Floyd continua à polir sa musique et à établir son style de rock atmosphérique, planant et expérimental qui mariait le côté psychédélique aux arrangements orchestraux à la Wagner. Ce sont leurs influences blues et pop qui leur permirent de demeurer accessibles à un large public. Pendant cette période, ils ne mirent sur le marché aucun 45 tours et se concentrèrent sur leurs albums. Ils participèrent à des bandes originales de films (More et Obscured By Clouds) et mirent sur le marché une compilation de leurs premiers simples et b-sides sur Relics avant de travailler à un nouvel 'album qui allait changer l'histoire de la musique rock, The Dark Side Of The Moon, en 1973.

Avec cet album, le groupe entre définitivement dans le panthéon du rock. Un disque somptueux, qui constitue l'une des plus grosses ventes de tous les temps avec plus de trente millions d'exemplaires... Les deux titres The Great Gig in the Sky ou encore Us and Them sont très émouvants. Cet album restera classé plus de sept ans au top 100 américain ! Ils touchèrent le pactole avec cet album, dont, justement, une des chansons est intitulée Money !

À la fois expérimental et accessible, à la fois triste et apaisant, à la fois bizarre et pop, The Dark Side Of The Moon satisfaisait tout le monde à un moment ou à un autre. Sa principale force: aucun moment faible. L'album leur permit de devenir des super vedettes aux États-Unis pour la première fois

Deux ans plus tard, ils sortent Wish You Were Here dans lequel figure le titre Shine On You Crazy Diamond. Et là, pour planer, y'a pas mieux. C'est tout simplement magnifique !

En 1977, Waters, qui prenait de plus en plus de place dans les compositions du groupe, écrivit presqu'entièrement l'album Animals. Il allait remettre ça sur le double album suivant The Wall en 1979. Cet album concept allait connaître un succès immense grâce à une approche un peu plus pop. Le groupe, qui avait monté des spectacles plutôt élaborés au cours des années 70, a alors atteint de nouveaux sommets. Un véritable mur était construit pendant le concert, puis abattu à la fin.

Au début des années 80, le groupe a commencé à se désintégrer lentement. Des tensions apparurent entre eux. Waters était en train de prendre le contrôle de l'identité et de la vision du groupe, ce qui ne plaisait pas beaucoup aux autres. Le problème n'aurait peut-être pas pris d'aussi grandes proportions si l'album The Final Cut, où Waters a tout écrit, n'avait pas perdu de l'originalité et des nouveaux éléments électroniques qui avaient caractérisé tous leurs albums précédents. C'est après cet album, en 1983, que le groupe se sépara, permettant à chacun de ses membres de travailler à des projets solos.

En 1986, Gilmour eut envie de reformer Pink Floyd et demanda à Mason et Wright si ça les intéressait. Ils acceptèrent, mais quand Waters apprit que Pink Floyd voulait fonctionner sans lui, il entreprit de bloquer le projet en déposant une injonction contre les membres officiels de Pink Floyd, Gilmour et Mason (Wright avait perdu ses droits lorsqu'il avait été congédié par Waters en 1979 avant d'être ré-embauché comme musicien invité). Waters perdit sa cause et Pink Floyd mit sur le marché l'album A Momentary Lapse Of Reason en 1987 qui allait atteindre le top 5. Ironiquement, ils venaient de refaire exactement ce qu'ils avaient fait 20 ans plus tôt en se séparant de leur leader pour connaître un plus grand succès ensuite.

Depuis, ils ont sortis deux albums live : Pulse en 1995 et The Wall en 2000, enregistré lors d'une tournée en 1980.

Puis, en 2001, ils éditent la première véritable compilation des plus grands succès du groupe. Il s'agit d'un double-album intitulé Echoes: The Best Of Pink Floyd, qui comprend les succès de tous les albums du groupe sans exception.

Oubliant leurs vieilles querelles et sous l’impulsion de Bob Geldolf, le Pink Floyd à quatre, avec Roger Waters, se reforme le temps d’un concert pour le Live 8 du 2 Juillet 2005 à Hyde Park. Trêve ou renaissance ? Avec une page entière de l’histoire du rock sous les yeux, le public , toutes générations confondues, ne s’y trompe pas : l’émotion est palpable...

Au passage, Roger Waters a fait un concert à Berlin 'The Wall - Live in Berlin' dans lequel il a repris quelques chansons de The Wall, en invitant des chanteurs de pop et rock sur chacune des chansons. (sorti en DVD, chose qui se fait rare pour les concerts des Pink Floyd...)
Ce concert est vraiment fabuleux, les reprises et arrangements sonnent 'd'enfer' !!!
Liste non exhaustive : Scorpions, Cyndy Lauper, Sinead O'Connor, Bryan Adams...

 
Ouaaaah ! J'en ai les larmes aux yeux !
...Devinez ce que j'écoute en écrivant ces lignes...?

Aller, si vous ne connaissez pas, ou si vous connaissez et appréciez, c'est l'occasion d'en écouter un morceau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :