La Terre

L'Europe, l'Afrique et l'Asie vues du ciel
Troisième planète autour du Soleil, c'est ici que nous avons élu domicile, que quelqu'un nous y a déposé, ou bien, que l'évolution, selon les lois de l'adaptation, nous a permit d'exister (chacun sa vérité…).


Informations Générales

Age : env. 4.5 Miliards d'années (à quelques millions près…)
Diamètre aux pôles : 12756 km
Diamètre à l'équateur : 12713 km
Période de rotation : 23h 56mn 4s
Période de révolution : 365j 6h 9mn 9.5s
Centre de la Terre a 6370 km sous nos pieds.
Circonference a l'equateur = 40075 km.

La Terre fait un tour sur elle-même en 23 h 56 min 4 s, et, autour du soleil, en 365 jours ¼, à la vitesse de près de 108 000km/h, soit 30 km par seconde. (Quand on pense qu'il y en a qui ont peur de la vitesse… S'ils savaient !  ;-)

Le ¼ de jour supplémentaire étant la raison pour laquelle, une année sur 4, le mois de février a 29 jours au lieu des 28 habituels : l'année fait 366 jours tous les 4 ans pour que l'on soit de nouveau exactement en phase avec la révolution de la Terre autour du Soleil.

71 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, et 29 % de terres émergées.

Elle a une densité moyenne de 5.5, ce qui en fait la planète la plus dense du système solaire (pas la plus 'lourde'. La densité est fonction de la masse et du volume).


Composition du noyau

Le noyau terrestre est constitué de plusieurs couches  :

-   Le Noyau Interne : il est solide et fait env. 3200 km de diamètre. Il est constitué de fer (et d'un peu de Nickel), et la température y est de plus de 7000 ° C.
-   Le noyau liquide : il est épais d'env. 1800 km. Il est composé essentiellement de fer liquide.
-   Le Manteau Inférieur : il mesure env. 2400 km et il est composé de silicium, de magnésium, d'oxygène et de fer, tout cela est à l'état liquide ou visqueux.
-   Le Manteau Supérieur : 500 km
-   La Croûte Terrestre : env. 40 km

La surface de la Terre est une croûte solide qui 'flotte' continuellement sur une couche visqueuse.

Cette couche visqueuse est comprimée par la croûte solide. La pression exercée par la couche visqueuse sur la surface solide est relachée au niveau des volcans. Les endroits où la couche solide est la plus fine cèdent sous la pression.

De même, cette plaque solide en constant mouvement sur du liquide est à l'origine des tremblements de Terre et des raz-de-marées (lorsque le tremblement a lieu dans la croûte océanique).

C'est ce qu'on appelle la tectonique des plaques. Elles passent les unes sous les autres, et, forcément, vue les forces colossales qui sont en jeu, cela a des répercussions sur la stabilité du sol.
 

Atmosphère

On considère que l'atmosphère de la Terre s'étend jusqu'à environ 1000 km du sol terrestre. Mais c'est assez variable du fait de l'attraction de la Lune, des vents solaires, de l'attraction terrestre…

Il est différemment constitué en fonction de la distance au sol.

A notre niveau , elle est constituée de :
-   78 % d'azote
-   21 % de dioxygène (communément appelé "oxygène", mais qui en fait est composé de 2 molécules d'oxygène, contrairement à l'ozone, qui lui est constitué de 3 molécules d'oxygène).
- 0.97 % de gaz rares : Néon, Hélium, Méthane, Krypton (voilà pourquoi Superman s'est bien acclimaté sur la Terre…)
- 0.03 % de gaz carbonique.

En plus de ces gaz, on y trouve aussi des molécules d'eau, sous forme de vapeur plus ou moins concentrée : environ 1 à 4 % de l'atmosphère  (pleuvra ? pleuvra pas ?)

Plus on s'élève, plus la densité de l'atmosphère décroît, et plus il fait froid : env. 6 degré de moins par km d'altitude. La chaleur que nous ressentons étant générée par les mouvements des molécules (que ce soit de l'air ou d'un objet que nous touchons), moins il y a de molécules dans l'air, moins nous ressentons la chaleur.

L'atmosphère permet à la chaleur de rester au sol. Une partie de cette chaleur s'évacue dans l'atmophère, mais celle qui reste au sol a permit à la vie d'exister.

La couche d'ozone se situe au-delà de 30 km d'altitude env..

L'ozone est générée par l'action des UV du soleil sur l'oxygène de l'atmosphère, qui est, en fait, composé de 2 molécules d'oxygène : les UV séparent les molécules d'oxygène pour les ré-assembler par 3, et forme ainsi l'ozone.

La couche d'ozone est une protection primordiale pour la Terre : elle la protège des UV provenant des radiations solaires. Sans cette couche d'ozone, tout, ou presque, serait brûlé sur Terre, et la vie, telle que nous la connaissons, n'aurait jamais pu exister.

La Pression Atmosphérique est le poids de l'atmosphere au-dessus de nos têtes.
Elle varie selon l'altitude et la teneur en eau de l'atmosphere.
A 5500 m d'altitude, la pression est 2 fois moindre qu'au niveau de la mer.


Rotation

La Terre tourne sur elle-même en 24 h. Mais sa vitesse de rotation ralentit légèrement du fait de la Lune, qui, de par son attraction sur la Terre, et les phénomènes de marées qui en résultent, contribue à freiner la Terre.

La Terre ralentit de 2 millisecondes par siècle. Elle met donc 1 heure de plus tous les 200 millions d'années pour boucler un tour sur elle-même.

Il y a 200 millions d'années, le jour durait donc 23 heures.

Et dans 200 millions d'années, le jour durera 25 heures… (dommage que ce soit si loin, ça m'aurait bien arrangé, moi, une heure de plus par jour…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :