Le Soleil


Informations Générales :
undefined
Diamètre équatorial : 696 000 km  (soit 109 fois la Terre env.)
Masse : env. 330 000 fois celle de la Terre (et env. 1047 fois celle de Jupiter)
Période de rotation sidérale : 25.38 j h à l'équateur / 36 jours aux pôles

Le Soleil est une étoile naine qui se compose de 74 % d'hydrogène, de 25 % d'hélium et d'une fraction d'éléments plus lourds.
C'est une étoile actuellement âgée de 4,6 milliards d'années environ, soit à peu près la moitié de son temps évalué. On admet généralement qu'il s'est formé sous l'effet des ondes de choc produites par une supernova.
Il est le centre de notre Système Solaire et représente à lui seul plus de 99 % de la masse du système solaire. (Et Jupiter la majeure partie du reste...)
Toutes les planètes tournent autour de lui en plus ou moins de temps selon qu'elles en sont plus ou moins éloignées.

Energie :
C'est grace à lui que la vie a pu se développer sur Terre (entre autres facteurs concordants).
Il est la source principale d'énergie, de chaleur et de lumière dans notre Système Solaire.
En son coeur, la température y atteint 15 000 000 de °C et la pression et 340 milliards de fois la pression terrestre. (Il a le coeur chaud, mais je ne suis pas sûre qu'il ait les mains froides...)
Il tire son énergie de réactions de fusion nucléaire qui transforment, son noyau, l'hydrogène en hélium (4 atomes d'hydrogène pour former un atome d'hélium), et se trouve dans un état d'équilibre hydrostatique, ne subissant ni contraction, ni dilatation continuelles.
L'atome d'héluim a une masse égale à 0.7 fois les 4 atomes d'Hydrogène. Cette différence de masse est convertie en énergie qui est ransportée vers la surface du soleil par un processus de convection, où elle est libérée sous forme de lumière et de chaleur. 
L'énergie générée dans le noyau met un million d'années pour atteindre la surface. Chaque seconde, 700 millions de tonnes d'hydrogène sont converties en hélium. Dans le processus, presque 5 millions de tonnes d'énergie pure sont libérées et envoyées dans l'espace sous forme de rayonnement électromagnétique (lumière, rayonnement solaire) et de flux de particules (vent solaire).

 Rotation :
Le Soleil tourne sur lui-même, mais comme il n'est qu'une boule de gaz incandescent et n'a pas de support solide (comme la roche terrestre), il subit une rotation différentielle :  tout ne tourne pas au même rythme à sa surface.
A l'équateur, la période de révolution est de 25.38 jours, tandis qu'aux pôles, elle est de 36 jours.

Champ Magnétique :
En tournant sur lui-même de cette façon, il créé un champ magnétique 5000 fois plus intense que celui de la Terre.
Son champ magnétique protège la Terre et les autres planètes des poussières cosmiques dans une bulle magnétique gigantesque qui repousse les poussières au-delà du Système Solaire.
Tous les 11 ans le Soleil atteint un sommet d'activité avec pour conséquence une inversion des pôles magnétiques. Les astronomes étudient toujours les raisons précises de cette inversion des pôles magnétiques, mais ils savent maintenant, grâce au satellite Ulysses de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), que le renversement des pôles, que l'on croyait être un processus rapide, est graduel et peut durer environ sept ans.
Pendant la commutation des pôles, lorsque les points de l'axe magnétique du Soleil sont près de l' équateur, la bulle disparaît pour peu de temps, permettant ainsi à beaucoup plus de poussières cosmiques d'entrer dans le Système Solaire que la normale. Les scientifiques évaluent que dans les années à venir, environ 40.000 tonnes de poussières pourraient retomber sur la Terre chaque jour. Cependant, la plupart d'entre elles se consumeraient dans la haute atmosphère avant d'atteindre le sol, produisant une augmentation du nombre de petites étoiles filantes visibles.

Fin Programmée...
Dans les cinq milliards d'années à venir, le Soleil épuisera petit à petit ses réserves d'hydrogène ; sa brillance augmentera d'environ 7 % par milliard d'années. 
Lorsqu'il sera âgé d'environ 10 milliards d'années, l'équilibre hydrostatique sera rompu. Le noyau commencera à se contracter et à se réchauffer tandis que les couches superficielles, dilatées par le flux thermique et ainsi partiellement libérées de l'effet gravitationnel, seront progressivement repoussées : le Soleil se dilatera et se transformera en géante rouge. 
Au terme de ce processus, le diamètre du Soleil sera environ cent fois supérieur à l'actuel ; il dépassera l'orbite de Mercure et de Vénus. La Terre, si elle subsiste encore, ne sera plus qu'un désert calciné.

La masse du Soleil n'est pas suffisante pour qu'il explose en supernova. 
Environ 250 millions d'années plus tard, lorsque le cœur atteindra quelque 100 millions de kelvin, le noyau s'effondrera sur lui-même tandis que les couches superficielles seront éjectées dans l'espace et donneront naissance à une nébuleuse planétaire. Les restes de l'étoile formeront alors une naine blanche qui pourra survivre encore plusieurs milliards d'années au cours desquelles elle se refroidira avant de s'éteindre définitivement. Ce scénario est caractéristique des étoiles de masse faible à moyenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :