Mercure

MERCURE est la première planète du Système Solaire, c'est à dire que c'est celle qui est la plus proche du Soleil.undefined

Informations Générales...
    Diamètre équatorial : 4878km
    Masse : 0.055 fois celle de la Terre
    Durée du jour : 58j 15h 38mn
    Durée de l'année : 88 jours terrestres

Satellites
Mercure n'a pas de satellite.
 

Mercure vue de la Terre :

Mercure est une planète inférieure, donc comprise dans l'espace de l'orbite Terre Soleil. Vu de la terre, Mercure semble passer, au cours de sa révolution, de l'est à l'ouest du Soleil. 

A cause de sa proximité au Soleil, la planète apparaît bas sur l'horizon au lever et au coucher.
De ce fait elle présente des phases comme la Lune. 
Elle est facilement visible avec des jumelles ou même à l'oeil nu, mais comme elle est toujours très proche du soleil, il est difficile de la voir dans un ciel éclairé.

Nous pouvons observer les planètes qu'en raison de la lumière solaire qu'elles réfléchissent. Mercure, à cause du fort pourcentage de variation de sa distance avec la Terre, présente une forte variation de sa grandeur apparente. Pour Mercure le diamètre apparent du disque varie entre 4,8° et 13,3°.

 

Vue de Mercure :

L'orbite de Mercure autour du Soleil ne décrit pas un cercle. C'est une ellipse très allongée, qui varie presque du simple au double de distance par rapport à celui-ci.

   son point le plus proche de Soleil la situe à seulement 46 millions de km du Soleil alors que

   son point le plus éloigné du Soleil est à 70 millions de km. 

Jusqu'en 1962, on croyait que le jour "Mercurien" avait la même durée que son "année", si bien que Mercure devait présenter la même face au Soleil comme le fait la Lune face à la Terre. Mais en 1965, ceci fut démenti grâce à des observations radar doppler. On sait dorénavant que Mercure effectue 3 rotations sur elle-même en 2 de ses années.

 

Cette résonance et l'excentricité de son orbite produiraient un spectacle étrange pour un éventuel observateur à la surface de Mercure : à certaines latitudes, l'observateur verrait le Soleil se lever puis graduellement augmenter en taille apparente alors qu'il se déplace lentement vers le zénith. A ce point le Soleil s'arrêterait, ferait brièvement marche arrière, s'arrêterait à nouveau avant de reprendre son chemin vers l'horizon en diminuant de taille. Pendant tout ce temps, les étoiles se déplaceraient 3 fois plus vite dans le ciel. Des observateurs situés à d'autres endroits de Mercure verraient des mouvements différents mais tout aussi bizarres.

 

Composition :

Dense et riche en fer, Mercure n'a pratiquement pas d'atmosphère.  
Les variations de température sur Mercure sont les plus extrêmes de tout le système solaire : - 180 °C à + 460 °C. La température sur Vénus est légèrement plus chaude mais très stable.

 

Les images de la surface de Mercure ressemblent aux images de la lune; coulées de laves et cratères de dimension variés se combinent pour nous indiquer que Mercure comme la Lune est un astre mort depuis plusieurs milliards d'années.

Mercure a une atmosphère très fine d'atomes soulevés de sa surface par le vent solaire. Comme Mercure est très chaude, ces atomes s'échappent rapidement dans l'espace. L'atmosphère de Mercure se reconstitue en permanence. Il existe cependant un champ magnétique faible, qui équivaut environ à 1 % du champ magnétique de la Terre.

 

Par bien des aspects, Mercure est très similaire à la Lune : sa surface est couverte de cratères et très ancienne; elle n'a pas de plaque tectonique. D'un autre côté, Mercure est plus dense que la Lune (5,43 gm/cm3 contre 3,34).

C'est la 2ème planète la plus dense dans le système solaire après la Terre. La densité de la Terre est due en partie à la compression gravitationnelle; sans cela, Mercure serait plus dense qu'elle. Ceci s'explique par le fait que le noyau de fer de Mercure est relativement plus grand que celui de la Terre, représentant probablement la majorité de la planète. En conséquence, Mercure a un manteau/croûte de silicates relativement fins.
Mercure a un grand noyau de fer d'un rayon de 1800 à 1900 km. L'enveloppe de silicates (analogue au manteau et à la croûte terrestres) est seulement de 500 à 600 km.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :