Emissions de CO²... Et quoi d'autre ?

Publié le par Lunathal

Suite à l'article "Bonus/Malus - Emissions de CO²", je me dois d'apporter quelques précisions sur la pollution dûe aux automobiles.

Le gouvernement a mis en place cette taxe afin de diminuer les émissions de CO² des véhicules, mais c'est oublier un peu vite que les véhicules à combustion (essence ou diesel) émettent bien plus que du CO² (Dioxyde de Carbone).

Si cette mesure est louable pour la couche d'Ozone et le réchauffement de la planète, il n'en va pas de même pour notre santé.

 

En effet, les moteurs émettent aussi du Monoxyde de Carbone (CO), des HydroCarbures (HC), du monoxyde d'azote (NO) et du dioxyde d'azote (NO2) (collectivement notés NOx), et diverses Particules.

 

En moyenne, si les moteurs à Essence émettent bien plus de CO², de CO et de HC que les moteurs Diesel, ces derniers émettent plus de NOx et Particules que les moteurs à essence (un moteur à Essence ne rejette pas de particules).

Donc, en mettant en place cette mesure, le gouvernement va modifier les proportions de ces rejets de gaz dans l'atmosphère.

Ce qui peut avoir une incidence sur la santé des personnes déjà fragiles.

 

 

Le Monoxyde de Carbone (CO) est connu pour réduire l'oxygénation du corps. En effet, il réduit la capacité du sang à transporter l'oxygène en se liant à l'hémoglobine, et en l'empêchant de transporter l'oxygène aux organes (cerveau, coeur, muscles, foie...). Et un organe sous alimenté en oxygène ne fonctionnera plus au mieux de ses capacités. (Mais bon, le CO de l'atmosphère a une action très très très inférieure à celle de la fumée qu'aspire un fumeur...).

Il résulte d'une combustion incomplète du carburant, dû à un apport d'oxygène insuffisant dans le mélange carburant/air de la chambre à combustion.

Il est produit en plus grande quantité par les moteur à essence que par les moteur diesel.

 

Les HydroCarbures (HC) ont, pour certains, une action cancérigène sur l'organisme.

Ils sont rejetés par le moteurs car ils ne brûlent pas complètement le carburant. La aussi , les moteurs diesel sont plus propres. Ils brûlent mieux que les moteur à essences, et rejettent donc moins d'hydrocarbures que les moteur à essence.

 

Les Oxydes d'Azote (Monoxyde NO et Dioxydes NO², regroupés sous le terme NOx). Ils participent à la formation des retombées des pluies acides.

Ce sont des gaz très irritants qui agressent les voies respiratoires. Ils sont à l'origine de nombreuses crises d'asthme, et, pour les enfants, ils peuvent accroître la sensibilité des bronches aux infections.

 

Les Particules : elles sont rejetées exclusivement par les moteurs Diesel. Les moteurs à essence sont donc plus propres en matière de particules puisqu'ils n'en rejettent quasiment pas (heureusement qu'ils ont ça pour eux parce que, pour tout le reste ci-dessus, ce sotn les moteurs à essence qui polluent le plus).

Elles sont à l'origine de nombreuses maladies respiratoires (notamment l'asthme) et cardio-vaculaires.

La législation actuelle en la matière prévoit que les moteurs en doivent pas émettre plus de 0.024 g/km. C'est assez large puisqu'ils éémettent en moyenne 0.011 g/km. Peut-être faudrait-il 'forcer' les constructeurs à s'en tenir aux 0.011 g/km afin d'éliminer progressivement les véhicules qui en émettent plus (puisque 0.011 semble réalisable !).

Les Filtres à Particules permettent de limiter encore plus ces émissions, mais, il semblerait, selon certaines études, qu'ils laissent passer des particules encore plus fines, qui attaqueraient encore plus profondémment les bronches.

 

 

Moyennes réalisées selon les chiffres donnés par les constructeurs :

 

 

Version

Rejets CO

Rejets HC

Rejets NOx

Rejets Particules

Général    

0,304

0,041

0,099

 

Diesel    

0,15

0,023

0,213

0,011

Essence    

0,4

0,052

0,028

 

 

 

Donc, comme vous le voyez, dans l'ensemble, les véhicules essence sont plus pollueurs que les véhicules diesel (marrant comme on diabolise les véhicules diesel histoire de justifier aux yeux de tous les augmentations de prix du carburant diesel... Quand on veut se débarrasser de sont chien, on dit qu'il a la rage...! Et puis, un coup on augmente l'essence, un coup on augmente le diesel... Ca évite de se mettre tout le monde à dos en même temps... C'est bien connu : diviser pour mieux régner !).

En mettant en place cette éco-pastille avec ce système de Bonus/Malus, le gouvernement va donc inciter les gens à acheter des voitures Diesel (puisque ce sont elles qui emettent le moins de CO).

Du coup, on va se retrouver avec des émissions de Dioxyde d'azote et de Particules qui seront accrues, tandis que les émissions de CO² et d'Hydro-Carbure baisseront.

Ce n'est pas vraiment le résultat écologique auquel on pouvait s'attendre...

 

Je ne dis pas que ce n'est pas bien de vouloir inciter les gens à acheter une voiture qui émet moins de CO², bien au contraire, mais il aurait fallut aussi tenir compte des rejets des autres gaz et particules.

Cependant, je conçois que ce soit difficile pour les constructeurs automobile de pouvoir faire des efforts sur tous les fronts à la fois, et, il faut bien commencer par quelque chose...

 

Cela fera sans doute l'objet d'une future deuxième taxe... (pardon, ou bonus).

 

(Suite de cet article : Emissions de CO²... Et quoi d'autre ? (Tableau) 

 

Publié dans Voitures

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