Batterie - Trucs et astuces sur le matériel

Publié le par Lunathal

Batterie de Lunathal (Juil. 2005)

Bah voilà.
C'est ma batterie (enfin, telle qu'elle était il y a deux ans... Pas eu l'occasion de la prendre en photo dernièrement)
Celle sur laquelle je me défoule...
Celle sur laquelle je peine à déchiffrer les partitions tordues que mon prof me donne (bah oui, la batterie c'est pas n'importe quoi n'importe quand ! Même quand on donne l'impression de taper partout dans tous les sens !)

Je précise que les bouts de scotch ne sont pas là pour rafistoler des trous dans les peaux, mais pour atténuer les harmoniques (prolongement du son qui s'apparente à des vibrations quelque peu désagréables parfois.). Pour la Caisse Claire et le Tom Basse j'ai mis des Mat- Sound, mais bon, à 7.50 € le rond en plastique... Le scotch revient bien moins cher !
Attention à ne pas prendre n'importe quel scotch. Celui-là est du scotch qu'on utilise pour protéger les encadrements de portes ou les plinthes lorsqu'on peint les murs. Il adhère un peu, mais ne laisse pas une couche de colle lorsqu'on le retire !
Vous pouvez aussi scotcher un petit tampon de papier (mouchoir en papier, essuie-tout...) sur les peaux. Mais bon, ça prend un peu plus de place. A la rigueur, sur le Tom Basse c'est moins gênant.

Selon le style de musique que vous jouez, vous pouvez atténuer encore plus les harmoniques et la résonnance métallique de la Caisse Claire en y mettant un bout de tissu. Ici, c'est un bout de vieux drap, que j'ai découpé en rond, à la dimension de la CC.

Pour faire une cymbale cloutée à moindres frais, prenez une vieille cymbale (vous savez, celle de vos débuts, que vous avez acheté à pas cher parce qu'il fallait déjà inverstir dans tout le matos..). Vous lui enroulez des chaînes de bonde (les petits trucs ronds en cahoutchouc qui servent à fermer l'évier) autour de l'attache centrale. Vous laissez pendre environ 10 à 20 cm de chaînes sur la cymbale
Ainsi, les vibrations de la cymbale feront 'sursauter' les chaînes, prolongeant ainsi le son à la manière d'une cymbale cloutée.
(cf. la cymbale 302 Paiste en haut à droite).

Pas toujours facile de tout caser autour de la batterie et de tout avoir à portée de baguettes...
Si vous n'avez plus de place autour de la batterie pour y ajouter un pied de cymbale, vous pouver mettre vos Splash sur une autre cymbale, en la retournant. Elle sonnera légèrement différemment que si vous la frappez dans le sens habituel, mais après tout, ça varrie les sons. Elle sonnera toujours comme une Splash de toutes façons ! (voir la Splash au-dessus de la cymbale cloutée). Evidemment, mettez-là au-dessus d'une cymbale de diamètre largemment supérieur, pour pouvoir toujours frapper sur la cymbale du dessous.

Pour les petits tambourins à cymbales (un à gauche et un à droite sur la photo, tous deux donnant des sons différents), il y a un truc qui me gêne beaucoup quand je les frappe, c'est le bruit du coup de la baguette sur le bord pastique du tambourin. Pour ne plus avoir ce bruit mat et sec, qui ne s'associe pas du tout avec le tintement des petites cymbales, j'ai accroché avec de la ficelle (Ouais, pas très esthétique, mais efficace !) un boudin de cahoutchouc qui sert à isoler les tuyauteries (cf. le Tambourin à gauche, entre le Charley et la Cloche (mais non, je ne suis pas sur la photo !)). On en trouve partout dans les magasins de bricolage.
Vous pouvez aussi utiliser le même scotch que pour les peaux. Question esthétisme, c'est à vous de voir... ;-) (ce coup-ci , c'est le tambourin de droite, sous la cymbale Ride).
Grâce au boudin de cahoutchouc, on n'entend que les petites cymbales, et pas le coup de la baguette !

Ah ! Et dernier conseil, mais néanmoins très important, n'oubliez jamais de porter des protections auditives  lorsque vous jouez. Surtout lors des entraînements ou répètes. Je ne pourrais pas jouer deux ou trois heures d'affilée si je ne les avais pas. Je deviendrais sourde en un rien de temps !
undefined
Et puis mine de rien, devoir lutter contre le bruit qui agresse les oreilles continuellement, ça fatigue !
Pour les bouchons d'oreilles, j'utilise des bouchons en 'je ne sais quoi', en espèce de mousse, de couleur fluo, de la marque Quies. Mais bon, je suppose que d'autres marques en font.... Ils se vendent par boite de 6 paires (2 rouges, 2 oranges et 2 vertes). Il faut les écraser un peu entre les doigts en les faisant rouler avant de les mettre dans les oreilles. Une fois dans les oreilles ils se relâchent et épousant la forme du conduit auditif. Ca atténue bien le son tout en laissant passer l'essentiel pour pouvoir entendre ce qu'on joue. Même les roulés ou les frisés en piano restent audibles. Ainsi que les autres instruments si vous jouez à plusieurs. (et ça marche aussi très bien pour faire la grass'mat' si vous avez des voisins quelque peu bruyants...;-)

J'ai acheté des protections soit-disant spéciales batteur, avec un système de bouchon en forme de champignon blanc, avec deux couleurs différentes selon la protection que l'on veut (jaune ou violet). Mais, même avec celui qui est soit disant le plus protecteur, le son passe plus qu'avec les bouchons fluos. Du coup, je suis revenue aux bouchons fluos, et je n'utilise plus les 'champignons' (allez hop ! 25 € en l'air ! Donc, si ça peut vous éviter de faire la même bêtise que moi...).

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article